Ordures ménagères

La benne passe le vendredi.
Les bacs gris sont collectés toutes les semaines.

Les bacs bleus (ou jaunes) sont collectés toutes les semaines paires.
S'il y a un jour férié dans la semaine (sauf lundi de Pentecôte), la collecte a lieu le samedi.

Autres infos sur le site du SYDOM et "Info-Déchets", le journal de la prévention et du tri.


 

Les bacs bleus ou jaunes sont réservés aux déchets recyclables.
Les mouchoirs en papier à usage unique, les textiles sanitaires et les masques chirurgicaux de protection ne sont pas des emballages, ni des papiers imprimés ; il ne faut pas les jeter dans le bac à couvercle jaune ou bleu.
Il est impératif que les déchets, potentiellement infectés par le coronavirus, soient enfermés dans un sac en plastique et jetés avec les ordures ménagères résiduelles (bac couvercle gris), elles-mêmes placées dans un sac ordures ménagères classique bien fermé. Ce geste contribue à la protection des personnels et à un meilleur service.

Bouteilles en verre, papiers et déchets végétaux doivent être mis dans les conteneurs spécialisés ou en déchetterie. Pensez au composteur pour les petits déchets végétaux, tontes de pelouse, restes de repas, etc.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchets. Vous pouvez les rapporter à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collecte prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu'il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Consultez les consignes de tri sur le site du SYDOM ou  sur ce document.